Peut-on se passer de l’éducation ? – Eberhard Schulz

23,00 

* Une discussion contemporaine du mouvement philosophique de l’anti-pédagogie qui remet en question les rapports inégalitaires entre enfants et adultes.
* Propose de nombreux cas et situations concrètes du quotidien.

Disponible le 6 mars.

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UGS : 9782490050352 Catégories : , ,

Description

Présentation du livre

Qu’est-ce que l’éducation ? Doit-elle exister ? Peut-elle réussir ? Peut-on s’en passer, ou est-ce voué à la catastrophe ?
Telles sont les questions qu’Eberhard Schulz explore dans la première partie de ce livre, étudiant au passage de façon critique les points de vue de divers auteurs et courants de pensée de l’éducation et de la pédagogie : les Allemands Michael Winterhoff, Wilhelm Rotthaus et Hubertus von Schoenebeck, Ekkehard von Braunmühl (fondateur du mouvement antipédagogique), l’Américaine Diana Baumrind et ses « styles parentaux ».
Il plaide pour des relations adultes-enfants où l’enfant est considéré comme une personne de même valeur que l’adulte, détentrice de droits humains.
À l’appui de cette argumentation, les « Histoires à prendre ou à laisser » de la deuxième partie montrent par des exemples concrets que de telles relations, loin de mener au chaos, permettent une coexistence pacifique et joyeuse entre adultes et enfants.
Un encouragement à la sérénité et à l’amour de la liberté, pour nous comme pour les enfants qui nous sont confiés !

Traduction : Catherine Barret

Présentation de l’auteur

Eberhard Schulz travaille comme conseiller spécialisé pour les structures d’accueil pour enfants. Il travaille comme intervenant en formation continue, notamment sur le thème de la participation des enfants dans les structures d’accueil et comme pédagogue de théâtre.

Informations complémentaires

Poids 0,5 kg
Dimensions 21 × 15 × 2,5 cm
Année d'édition

2025

Auteur

Eberhard Schulz

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