Antipédagogie : Études sur l’abolition de l’éducation – Ekkehard von Braunmühl

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Dans cet ouvrage fondateur de la pensée antipédagogique, Ekkehard von Braunmühl interroge la relation entre adultes et enfants pour formuler une critique radicale de l’ambition éducatrice. Plutôt qu’un processus inoffensif, l’auteur voit dans l’éducation une entreprise de domination, où l’adulte impose sa volonté et ses valeurs à l’enfant. En s’attaquant aux fondements mêmes de l’autorité éducative, Braunmühl propose une relation équidigne entre adultes et enfants.

Disponible le 12 décembre.

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UGS : 9782490050925 Catégories : , ,

Description

Présentation du livre

Dans cet ouvrage fondateur de la pensée antipédagogique, Ekkehard von Braunmühl interroge la relation entre adultes et enfants pour formuler une critique radicale de la pensée pédagogique et de l’ambition éducatrice. Force exemples et citations à l’appui, il dénonce l’existence d’une « guerre de l’éducation » visant à conformer les enfants aux normes sociales et culturelles et découlant de la projection des insécurités et des désirs de contrôle des adultes – guerre dont les « pédagogues » et autres spécialistes de l’éducation constituent le bras armé, souvent inconsciemment, simplement parce qu’ils ont eux-mêmes été dûment éduqués.
Mais Braunmühl va plus loin encore, démontrant que l’attitude pédagogique est non seulement injuste et destructrice pour les enfants, mais qu’elle est en outre inefficace en raison des nombreux effets paradoxaux qu’elle induit. Comment croire, en effet, que les enfants puissent faire l’apprentissage de l’autonomie et de la démocratie lorsqu’on leur demande une parfaite soumission vis-à-vis des éducateurs ?
À rebours des idées reçues, dans un style provocant et incisif, Braunmühl développe ainsi une théorie basée sur la confiance dans les capacités des enfants à apprendre et à se développer par eux-mêmes, sans intervention coercitive extérieure. Car seul l’apprentissage autonome peut garantir le respect de leur dignité et réduire l’hostilité à leur encontre. Comme le résumera Alice Miller après lui : « C’est l’adulte, et non l’enfant, qui a besoin de la pédagogie. »

La question de savoir si notre monde est guérissable se discute. Mais il ne guérira certainement pas grâce à une chose telle que l’éducation […] Même dans des circonstances difficiles, les enfants peuvent rester vivants, à condition qu’on ne les éduque pas. Et vivre avec des gens vivants rend heureux.

– Ekkehard von Braunmühl.

Présentation de l’auteur

Journaliste indépendant et militant des droits de l’enfant, Ekkehard von Braunmühl (1937-2020) a consacré sa carrière à déconstruire les concepts d’autorité et de pouvoir dans la relation entre adultes et enfants. Ses travaux, empreints d’une profonde réflexion éthique et philosophique, continuent de nourrir les débats sur l’égalité, la liberté et l’individualité dans les relations humaines. Antipédagogie. Études pour l’abolition de l’éducation est le premier de ses nombreux ouvrages à être traduit en français.

Informations complémentaires

Poids 0,8 kg
Dimensions 21 × 15 × 2,5 cm
Année d'édition

2024

Nombre de pages

462

Auteur

Ekkehard von Braunmühl

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