Quand quelques membres de l’Équipe Enfance de La France Insoumise dont nous suivions le travail de loin en loin depuis le début nous ont contactées pour nous proposer l’édition du fruit de près de quatre années d’un travail exigeant, nous n’avons pas hésité longtemps avant de leur témoigner notre enthousiasme à l’idée de soutenir ce projet d’édition.

Car Le Hêtre Myriadis est une maison d’édition engagée pour les droits, la santé, le respect et l’autonomie de celles et ceux qui sont au bas de la pyramide des dominations et des oppressions civilisationnelles : les enfants, les femmes et, bien sûr, Gaïa, notre Terre et tous les êtres vivants non humains qu’elle abrite.

Les violences civilisationnelles que subissent les enfants sont un peu le trou noir des sciences humaines. Certes, depuis une vingtaine d’années, plusieurs associations et collectifs ont émergé pour problématiser et conceptualiser des phénomènes pour lesquels nous n’avions même pas de noms, que, dès lors, nous ne pouvions même pas identifier en tant que violences et dont nous peinions à exhiber la structure.

Certes, nous avons beaucoup réfléchi collectivement à « l’éducation » ou l’art de former les jeunes personnes. L’éducation est toujours au cœur de tous les programmes politiques car elle a toujours été un enjeu social et économique d’envergure pour les gouvernements successifs.

Mais, en dépit de milliers de livres écrits et de recherches menées sur ce sujet, de milliards alloués à l’Éducation nationale, les enfants souffrent, probablement plus encore que les adultes, du développement d’un type industriel de société qui laisse peu de place à l’épanouissement de toutes les individualités, même si, dans le monde occidental, le 20e siècle leur est probablement plus doux que les quelques siècles précédents.

Eux aussi sont frappés de maladies civilisationnelles, épidémies de myopie, d’obésité, de diabète de type I… Ils souffrent de carences affectives, de la rupture de continuité des soins, de la destruction des liens écologiques… Ils se suicident davantage, sont plus dépressifs, sont frappés par un nombre toujours grandissant de troubles psycho-moteurs… Ils voient leur autonomie réduite comme peau de chagrin, leur quotidien de plus en plus étriqué et appauvri par un capitalisme virulent…

Mais leur statut de mineur les rend bien plus vulnérables que les adultes : violences physiques et sexuelles sont toujours difficilement reconnues et combattues quand il s’agit d’enfants.

Il nous fallait donc bien un programme « Enfance » en plus d’un programme « Éducation » et c’est ce qu’a proposé l’équipe Enfance de La France Insoumise. Car l’enfance est un sujet politique majeur.

Au fil de dix-neuf chapitres abordant chacun un aspect particulier de l’enfance sont construites des propositions pour un programme politique pour l’enfance : depuis les droits des enfants jusqu’à leur santé en passant par la périnatalité, la protection de l’enfance, les violences sexuelles, la justice, etc.

Nous ne pouvions pas ne pas soutenir un tel projet qui possède de nombreux points communs avec les propositions des états généraux de la liberté éducative que nous avons également largement soutenu.

Ainsi, en attendant une version papier préparée et éditée par nos soins, nous vous proposons un accès libre au texte brut durant quelques mois. Vous saurez apprécier, comme nous, la qualité d’un travail rigoureux et qui, s’il n’est pas exhaustif (il faudrait un livre entier pour chaque chapitre !), n’en est pas moins complet étant donné l’amplitude du spectre qu’il embrasse.

Bonne lecture !