A

B

Éditeur et essayiste, Yves Bonnardel travaille à des sujets aussi divers que l’esclavage des animaux, la domination masculine, l’institution de l’enfance, la discrimination nationale, le système pénal ou la Françafrique.
Critique de l’idée de nature, partisan d’un véritable universalisme, il est persuadé que les mouvements progressistes ne peuvent continuer à faire l’économie d’une profonde remise en cause des dominations qui structurent nos sociétés.

Titres : La Domination adulte. L’oppression des mineurs, 2015, 2020.

C

D

Elisabeth Davis Le Hêtre MyriadisElizabeth Davis est sage-femme, spécialiste de santé féminine, éducatrice et consultante depuis plus de trente ans. Elle a co-fondé et dirige l’Institut national de sage-femmerie de Californie, un organisme de formation dipômante au métier de sage-femme. Experte de renom sur les questions féminines, elle s’intéresse en particulier à la naissance, la sexualité, la famille et l’écologie, dont elle a à coeur de transmettre une vision holistique. Elizabeth voyage dans le monde entier pour intervenir lors de conférences ou animer des ateliers sur la santé au féminin, la spiritualité, les Mystères du sang et la sage-femmerie.

Elle est l’auteure d’ouvrages traduits en plusieurs langues comme le classique Heart & Hands: A Midwife’s Guide to Pregnancy and Birth (« Le coeur et les mains : guide de la grossesse et de la naissance à l’usage des sages-femmes »), Women’s Sexual Passages: Finding Pleasure and Intimacy at Every Stage of Life (Les Rythmes de la sexualité féminine), et The Circle of Life: Thirteen Archetypes for Every Woman (« Le cercle de la vie : treize archétypes pour toutes les femmes »), et enfin Orgasmic birth (La Naissance orgasmique). Elle est régulièrement appelée à participer à des émissions radio ou télévisées.

E

F

G

H

L

M

N

O

P

Thierry Pardo, est titulaire d’un Ph.D. (doctorat) Éducation et s’intéresse depuis longtemps à l’éducation en dehors du cadre de l’école. Il est chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal. Il a été membre du comité socio-scientifique des Congrès mondiaux d’éducation relative à l’environnement (Marrakech 2013, Göteborg 2015). Il a fait partie pendant quatre années de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement sous la direction de Lucie Sauvé. Thierry Pardo a été également formateur pour la Commission Jeunesse de l’Union européenne. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à l’écriture, aux conférences et formations à travers le monde francophone. Enfin, il est également professeur d’Aïkido et, surtout, papa de deux garçons.

R

S

V

Z