Lire se livre : Éclats de lire – Jean-Pierre Lepri

16,00 

« D’analphabète, je suis devenu âne-alphabète et même un traître : un lecteur ! »
Un mélange subtil et explosif sur la lecture : la force et l’audace du témoignage d’un serviteur de l’Éducation nationale pendant plusieurs décennies.

180 en stock

Description

Toute langue découpe le monde à sa manière. Connaître la langue écrite – en tant que langue autonome – c’est me donner d’autres outils pour mieux comprendre le monde et le sens de ma vie dans ce monde. Au-delà de la fausse querelle des « méthodes » – syllabique contre globale – voici un témoignage, argumenté en outre scientifiquement, sur comment je lis et sur comment j’apprends à lire. Et sur pourquoi lire-vraiment ne saurait être enseigné…

La force d’un témoignage sur ce qu’est savoir lire : l’auteur, né de parents analphabètes, n’énonce pas une énième méthode mais explique, après trente années (voire une vie) de cheminement réfl exif sur la question, ce que lire est vraiment.
Au-delà de la fausse querelle (bonnet blanc et blanc bonnet) de la « globale » et de la « syllabique », il distingue plutôt 3 types de lecture, et montre comment avec le lire-1 que l’on n’apprend qu’à l’école, on peut devenir entre autres professeur des écoles sans savoir véritablement lire-3. Et il montre aussi comment apprendre à lire vraiment.

Préfaces : Jean Foucambert et Bernard Collot
Postface : Laurent Carle

Lire un extrait

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg
Dimensions 2 × 15 × 21 cm