La Domination adulte, L'oppression des mineurs

8,00 €
TTC

Un ouvrage qui critique de façon approfondie la domination adulte sur les enfants : philosophie, histoire, politique, droit, idéologie... Attention il s'agit d'un livre électronique.

Quantité

  • Nous préparons vos colis sous 48h ouvrés. Nous préparons vos colis sous 48h ouvrés.
  • Si votre livre est défectueux, nous le remplaçons dès retour confirmé. Si votre livre est défectueux, nous le remplaçons dès retour confirmé.

La domination adulte est une des manifestations de l'âgisme, qui regroupe les discriminations fondées sur l'âge qui structurent nos sociétés. Les enfants sont réputés particulièrement vulnérables et écopent sous ce prétexte d'un statut, dit « de mineur », qui leur retire l'exercice des droits dont jouissent les majeurs, les adultes. Ce statut
entérine en fait diverses formes de sujétions... et partant, de violences. La famille et l'école sont parmi les lieux privilégiés d'exercice de l'ordre adulte. Yves Bonnardel questionne ici l'idée d'enfance elle-même, celles de minorité (versus majorité), de protection de l'enfance et même d'éducation, pour mettre à nu les processus de domination à l'œuvre dans les rapports adultes/enfants. Non, nos sociétés ne sont pas bien-intentionnées envers les enfants !

Ainsi, pour construire un monde qui n'opprime plus les enfants, il propose l'abolition des lois âgistes et, plus généralement, d'en finir avec le statut de mineur et avec la domination adulte.

Sur envoi d'une copie de votre pièce d'identité à contact AT lehetremyriadis.fr, ce livre électronique sera offert à tout mineur qui souhaite le lire soit en mains propres soit contre le remboursement des frais de port.

________

Éditeur et essayiste, Yves Bonnardel travaille à des sujets aussi divers que l’esclavage des animaux, la domination masculine, l’institution de l’enfance, la discrimination nationale, le système pénal ou la Françafrique.
Critique de l’idée de nature, partisan d’un véritable universalisme, il est persuadé que les mouvements progressistes ne peuvent continuer à faire l’économie d’une profonde remise en cause des dominations qui structurent nos sociétés.

9791093408217-ebook

Fiche technique

Auteur
Yves Bonnardel
Année édition
2017 (ebook)