Le Fermier et l'Accoucheur

16,00 €
TTC

Réédition de ce texte paru initialement en 2004, avec une introduction inédite de l'auteur.

Quantité

  • Nous préparons vos colis sous 48h ouvrés. Nous préparons vos colis sous 48h ouvrés.
  • Si votre livre est défectueux, nous le remplaçons dès retour confirmé. Si votre livre est défectueux, nous le remplaçons dès retour confirmé.

Le Fermier et l’Accoucheur fut initialement publié en 2004, avec l’objectif de comprendre le concept d’industrialisation à propos, en particulier, de la naissance des bébés humains. L’analogie entre obstétrique et « farming » avait permis de préciser que le processus d’industrialisation implique avant tout centralisation et standardisation.
En 2017, nous n’avons guère besoin de données statistiques sophistiquées pour affirmer que, partout dans le monde, les tendances observées en 2004 se sont précisées de façon spectaculaire. Les sages-femmes et obstétriciens sont éduqués de façon à respecter des protocoles de plus en plus standardisés.
C’est dans un tel contexte qu’a émergé soudain « la révolution microbiome », conséquence soudaine d’avancées technologiques qui n’avaient guère été anticipées. On commence aujourd’hui à percevoir la très grande importance du microbiote, ainsi que l’écrit l’auteur dans son introduction à cette réédition.

9782490050000

Fiche technique

Auteur
Michel Odent
Nb pages
144
Année édition
2017