Comme des invitées de marque - Grandir sans éducation

12,50 €

À la fois témoignage et essai sur l'éducation, ce livre est, depuis presque 15 ans, une source d'inspiration pour de nombreux parents qui veulent accompagner leurs enfants dans le respect de leur singularité et de leur liberté. Léandre Bergeron nous montre comme cette attitude parentale de sollicitude envers ses enfants peut être source de joie et d'émerveillement.

Quantité

  • Nous préparons vos colis sous 48h ouvrés. Nous préparons vos colis sous 48h ouvrés.
  • Si votre livre est défectueux, nous le remplaçons dès retour confirmé. Si votre livre est défectueux, nous le remplaçons dès retour confirmé.

Le Livre

« Avant, hors de l’Église, point de salut. Aujourd’hui, hors de l’école, point de salut. Pourtant, je dois constater que, quand on ne le leur impose pas, les enfants apprennent avec une simplicité déconcertante. »
C’est le constat que nous livre Léandre Bergeron, dont les filles, Déirdre, Phèdre et Cassandre, n’ont pas été « éduquées » et ne sont jamais allées à l’école (sauf Déirdre, quelque temps, à sa demande). Pourtant, toutes trois lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités.
Leur père tient ici la chronique du quotidien de cette famille, avec les réflexions qu’il lui inspire.

L'auteur

Léandre Bergeron est né en 1933 au Manitoba, dans la minorité francophone « plus catholique que le pape ». Ses parents le veulent missionnaire, il sera d’abord enseignant dans le secondaire, puis étudiera en France, en pleine Guerre d’Algérie. De retour au Canada en 1961, prof de français au Military College de Kingston (Ontario), il y vit le militarisme et le racisme anti-Québécois. Mais le Québec entame sa Révolution tranquille. À Montréal, en 1964, Léandre est prof de français à la Sir George Williams University et milite dans des groupes de gauche. En 1970, il publie le Petit Manuel d’Histoire du Québec, qui devient un best-seller.
C’est en 1975 qu’il s’établit en Abitibi, le Far West québécois, pour retaper une ferme qui accueillera sa nouvelle compagne, Francine, et verra naître trois filles, Déirdre en 1981, Phèdre en 1984 et Cassandre en 1986. Quel émerveillement de voir éclore et s’épanouir ces « fleurs sauvages d’Albitibi ». Comment envisager de les mettre en cage à l’école ? Pour payer les factures, il vend son pain, propose une table champêtre. En même temps, il continue d’écrire, notamment Accoucher à la maison ? et Deux pas en arrière. Dans l’ordre des choses, également édités par le Hêtre Myriadis. Son site : leandrebergeron.com

CIM-9782490050260
2019-10-11

Fiche technique

Auteur
Léandre Bergeron
Nb pages
136
Année édition
2019